"Entre deux feux, l'équilibre" second roman de la saga "Entre deux feux"

Publié le par les-critiques-de-yuyine

entre-deux-feux--l-equilibre-253627-250-400.jpg> Le livre : Entre deux feux, l'équilibre de Tiffany Schneuwly, Mon Petit Éditeur, 234 pages, 25 €.

 

> Le pitch : La brume...

Elle s'élève doucement, presque tendrement. Elle vient sans qu'on ne s'en aperçoive et s'incruste dans notre vie. Mais lorsque l'on se rend compte de sa présence, il est déjà trop tard... Alors qu'Eurielle est de retour chez elle et pense pouvoir profiter d'un peu de répit, une étrange brume s'abat sur le Royaume des Anges, brisant ainsi l'équilibre qui régnait et la poussant à fuir.

Aura-t-elle assez de force et de courage pour affronter les atrocités qui se dévoileront à elle? Sans compter cette terrible épreuve qui la fragilisera et lui révélera des sentiments jusqu'alors insoupçonnés...

 

> Voilà un livre qui se dévore à grande vitesse. A peine reçu, en une journée j'en avais déjà lu plus de la moitié. L'écriture simple de l'auteur rend le texte très accessible et fluide. Ce roman fantastique est la suite de Entre deux feux, les chuchoteurs paru en 2010 sous la même édition que je n'ai pas lu. Cependant, le second livre peut être lu seul car l'ensemble des bases de l'histoire est clairement expliqué. A vrai dire ce livre est d'une simplicité enfantine. Même si il ne semble pas classé comme étant un roman pour enfants ou adolescents, la manière dont il est écrit m'a réellement fait penser au style de Brussolo lorsqu'il a publié ses fameux livres pour enfants « Peggy Sue ». Cette remarque est à double tranchant malgré tout. Certes, de ce fait la lecture est facilitée, rapide, sans grande réflexion. Mais d'un autre côté, l'ensemble paraît parfois trop simpliste, superficiel voir enfantin. L'histoire est certes intéressante si on se laisse porter par l'existence des anges et de leur royaume. Malgré tout, les actions, les évènements, les relations sont tellement rapides, presque pré-fabriquées que le roman manque cruellement de profondeur. Tout est prévisible, sans surprise et de fait un peu décevant.

Ne cherchez donc pas ici un livre qui vous mettra en suspens, qui va vous émouvoir ou qui porte un message intéressant. Ceci étant, le livre m'a tout de même embarqué et je n'ai absolument pas rechigné à le lire bien au contraire. L'ensemble est tout de même bien construit et les personnages bien que très manichéens sont tout de même attachants. Reste qu'il s'agit d'un livre fantastique qui doit, selon moi, s'adresser principalement à des enfants et adolescents et non pas à un adulte qui trouvera l'ensemble trop lisse. Les atouts de ce livre sont ceux d'un bon roman jeunesse (amour, amitié, combat entre le bien et le mal,... ) et non d'un grand récit fantastique. Enfin, sachez qu'en plus d'être la suite d'un autre roman, Entre deux feux, l'équilibre sera suivi par un ou plusieurs autres livres.

 

[Critique publiée sur le site : http://www.les-agents-litteraires.fr/ ]
 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article