The road (La route) de John Hillcoat

Publié le par les-critiques-de-yuyine

Adaptation du roman éponyme, épique et post-apocalyptique de Cormac McCarthy publié en 2006 (pour sa version originale, et 2008 pour sa traduction française), détenteur du Prix Pulitzer 2007, "The Road" est sorti au cinéma le 2 décembre 2009.

 

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/la_route_the_road_bande_annonce_1.jpg> La fiche du film:

Réalisateur: John Hillcoat (The proposition ; Des hommes sans loi)

Scénariste: Joe Penhall

Acteurs principaux: Viggo Mortensen (A history of violence ; trilogie du Seigneur des anneaux), Kodi Smit-McPhee (Matching Jack), Charlize Theron (Monster ; Young adult), Robert Duvall (Apocalypse now ; Get low), ...

 

> Synopsis (by Allociné):

(Interdit aux moins de 12 ans)

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.

 

> Dérangeant et captivant, intime et épique, tendre et cruel... ce film ne peut en aucun cas se résumer simplement puisqu'il transporte obligatoirement son spectateur sur deux plans distincts et pourtant liés avec force. "The Road" c'est l'histoire d'un père et de son fils, de ce lien entre ces deux générations, de l'amour et de la transmission de la figure paternelle vers l'enfant qu'il devra un jour laisser. C'est la tendresse, la douceur, parfois l'incompréhension. Mais du fond post-apocalyptique en passant par les menaces de cannibalisme et la lutte pour survivre, tous ces éléments font aussi de ce long-métrage une aventure épique, angoissante et oppressante à une heure où toute notre civilisation angoisse à l'idée d'une possible catastrophe qui déclencherait la fin du monde. Il reflète en nous ce cauchemar universel qui nous hante tous. Enfin, ce film parle d'espoir et de désespoir, de courage et d'abandon, de peur et de force, de foi face à l'horreur et au néant

http://tomsfilms.files.wordpress.com/2012/02/the_road_viggo_51.pngLoin d'être juste classique dans sa vision de fin du monde, l'auteur du roman et le scénariste de ce film, nous décrivent un univers où la fin de l'humanité prend un double sens. Lorsque la fin (ou faim?) est là, doit-on rester humain, croire encore à cette possibilité alors que d'autres écoutent leur instinct animal? Quel but y-a-t-il lorsque la destruction est imminente et omniprésente? Mais il interroge aussi le lien parent/enfant, les doutes et les inquiétudes intrinsèques au rôle de père notamment, ici, portés à leur paroxysme. L'adulte en sait-il plus que l'enfant sur ce qui doit être su? Sommes-nous capable de tout pour ceux que l'on aime? "The Road" questionne énormément, nous plonge dans des réflexions dont on ne ressort pas tout à fait indemne. Malgré sa terrible cruauté et l'horrible angoisse qu'il procure, ce film est emprunt d'une beauté rare. Viggo Mortensen porte à merveille ce rôle: à la fois tendre et sensible tout comme féroce et torturé. Rare sont les acteurs avec autant d'intensité dans leur jeu et l'on ne pouvait pas rêver mieux pour le rôle de ce père protecteur, aimant, mais combattif quelqu'en soit le prix. 

 

En bref, "The road" est un film extraordinaire, reflet d'un cauchemar universel et porteur d'une réflexion sur l'intimité parent-enfant. Il questionne, il angoisse, il émeut, mais surtout, il captive. A voir et à revoir sans aucune hésitation!

 

> Bande-annonce:


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article