"Intouchables" de Eric Toledano & Olivier Nakache

Publié le par les-critiques-de-yuyine

afiche-INTOUCHABLES.jpg

Inspiré d'une histoire vraie, ce film porté par François Cluzet et Omar Sy est sorti dans les salles de cinéma le 2 novembre dernier et connaît un grand succès auprès des spectateurs.

 

Synospsis (by Allociné):

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

 

     Je ne suis pourtant pas très comédie et encore moins française mais celle-ci sort du lot et vaut vraiment le coup d'être vu. Premièrement parce que ce film n'est pas juste drôle. Certes il l'est énormément. Le charisme d'Omar Sy (Driss) et le scénario très humoristique font mouche rendant la salle hilare à de nombreuses reprises. Mais ce film est aussi touchant. De l'émotion, de l'amitié, une belle histoire entre ces deux personnes que tout semble opposer au départ. Du coup, le film prend tout de suite plus de profondeur et son impact est plus important. On ne reste pas dans une comédie "bêbête" comme on a beaucoup dans le registre cinématique français, cette fois ça va au-delà. Et ça fait du bien!

Deuxièmement, le duo d'acteurs est stupéfiant. François Cluzet (Philippe) n'a plus rien à prouver en tant qu'acteur, son talent est indéniable. Et puis quel rôle là! Jouer un tétra ne doit pas être de tout repos, la concentration pour maîtriser son corps est totale, l'illusion est là. Omar Sy se révèle sous un autre jour que dans ses frasques avec Fred. Ici il est émouvant, touchant,... bref c'est un bon acteur! Avec une histoire des plus intéressantes et un duo d'acteurs qui sait porter le tout à merveille le film ne peut être que réussi.

Un léger bémol malgré tout. La BO est très décevante et parfois même hors-sujet. Je ne parle pas ici des musiques classiques de Philippe ou des musiques plus rythmées de Driss mais plutôt des fonds sonores à coup de piano qui paraissent dramatiques dans un film où la pitié n'a pas sa place.

 

Bref, outre un léger décalage de la BO avec l'ambiance générale du film, l'ensemble est très réussi et Omar Sy & François Cluzet impeccables. Intouchables? Touchant!

 

Bande-annonce:


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article