"Toutes nos envies" de Philippe Lioret

Publié le par les-critiques-de-yuyine

img_poster_large63131_toutes-nos-envies.jpgInspiré du livre d'Emmanuel Carrère, "D'autres vies que la mienne", ce film de Philippe Lioret nous évoque maladroitement deux sujets lourds portés par un duo d'acteurs en or, sorti le 9 novembre dernier.

 

Synopsis (by Allociné):

Claire, Jeune juge au tribunal de Lyon, rencontre Stéphane, juge chevronné et désenchanté, qu'elle entraîne dans son combat contre le surendettement. Quelque chose naît entre eux, où se mêlent la révolte et les sentiments, et surtout l'urgence de les vivre.

 

      Une fois n'est pas coutume je trouve que le résumé et la bande-annonce sont quelques peu mensongers. En effet, pensant voir un film où le surendettement semble secondaire, juste en trame de fond, il s'est avéré n'être que sur ce sujet durant 90% du film. En conséquence, c'est l'ennui qui m'a envahi. Les discussions juridiques n'en finissent pas et la volonté de faire un film engagé échappe quelque peu à Philippe Lioret. Les longueurs sont nombreuses et il est nécessaire de s'accrocher pour ne pas se mettre à penser à autre chose qu'à l'histoire qui se déroule sous nos yeux. Heureusement, le casting est bon. Marie Gillain (Claire) est touchante et humanise l'ensemble avec ses partenaires. Même si je ne l'ai pas ressenti comme dans son meilleur rôle, Vincent Lindon (Stéphane) réussit lui aussi à donner au film un peu d'élan. Leur complicité est belle à voir et les scènes du duo sont les plus intéressantes.  Malheureusement, ça ne suffit pas à rendre "Toutes nos envies" suffisamment captivant.

Certains verront un refus de tomber dans le mélo ou le pathos dans ce que moi je vois comme un manque de profondeur, d'intensité et d'émotion dans le film. Sujets durs, sujets poignants, mais rendu fade et sans finesse. Le tout aurait pu être vraiment bien, c'est une déception. La fin quand à elle semble couper court à l'histoire, bâclant les choses un peu plus et finissant de décevoir son spectateur. Dommage.

 

En bref, outre le duo d'acteurs et leurs partenaires, "Toutes nos envies" n'a pas comblé les miennes me décevant de par son rythme lent et son manque de profondeur.

 

Bande-annonce:


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article