"La planète des singes: les origines" par Rupert Wyatt

Publié le par les-critiques-de-yuyine

http://gy.trace.fm/IMG/jpg_La-Planete-des-Singes-les-Origines-Affiche-France-375x500.jpgAprès l'excellent film de Tim Burton cet opus expliquant le pourquoi de la planète des singes est sorti ce 10 août 2011 sur nos écrans; et c'est un chef d'œuvre!

 

Synopsis (by Allociné):

Dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.

 

     Époustouflant, merveilleux, épique, émouvant!!!Les adjectifs ne seront pas assez nombreux pour décrire mon enthousiasme face à ce film. La réalisation est somptueuse, bien ficelée et le scénario de Rick Jaffa est impeccable. Voilà mes chers amis un grand film!

Tout d'abord parlons des singes. Ils sont criants de vérité, à la fois dans leurs gestes et dans leur apparence. Et c'est très agréable de voir l'évolution de ces derniers sous l'effet du 112 (le soit-disant remède contre Alzheimer). Andy Serkis qui joue le rôle de César, un chimpanzé né "surdoué" est une fois de plus magistrale. Les émotions de ce singe sont des plus claires et des plus envoutantes. Tout petit vous voudrez l'adopter, il vous fera ensuite pleurer à l'âge adulte et vous finirez même par l'admirer pour sa sagesse et ses intentions. La cruauté envers les animaux est parfois difficile à supporter au cours du film (notamment avec Dodge joué par un Tom Felton plutôt bon). Vous soutiendrez alors les singes dans leur combat pour recouvrir ce qui leur est du. Notons aussi le talent de John Lithgow, jouant le rôle de Charles Rodman atteint d'Alzheimer, qui a su jouer son rôle de manière juste et remarquable.

La cupidité de l'homme, son non-respect de l'animal, le sentiment du tout-pouvoir sur l'être dit inférieur... et puis la révolte, une belle morale, des images somptueuses. Rien de mieux pour faire d'un film une réussite.

 

[Si vous n'avez pas vu ce film arrêtez ici votre lecture] De plus une scène sera selon moi culte dans l'histoire du cinéma: le NO de César est tourné de manière exceptionnelle laissant les spectateurs sous le choc. J'ai rarement vu une scène aussi épatante. Le silence qui en découle dans le film a laissé entendre des "Oh" surpris, sincères et épatés des spectateurs, moi y compris. La fin quand à elle est très touchante et le générique faisant référence à la propagation des "singes" est une très bonne idée.

 

En bref: un film à voir et à revoir!!!

 

Bande-annonce:

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Je partage ta critique, j'ai vraiment trouvé ce film excellent. Beaucoup plus abouti que les blockbusters auquels nous pouvons être habitués tant sur le scénario que sur la réalisation. Les singes<br /> sont vraiment réussis et leur évolution visuelle colle vraiment au scénario.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais aussi cette appréhension des supers-productions américaines un peu trop lisses et surfaites. Pour une fois que c'est aussi aboutit ça fait du bien! Merci de ta visite et de ton avis :)<br /> <br /> <br /> <br />