"La colline aux coquelicots" de Goro Miyazaki

Publié le par les-critiques-de-yuyine

 

Sorti en salles le 11 janvier 2012, ce nouveau film d'animation des studios Ghibli signé du maître Miyazaki ("Le château ambulant") nous plonge dans le Japon de 1964...

 

Collinecoquelicots affiche> La fiche du film:

Réalisateur: Goro Miyazaki (Les contes de Terremer)

Scénaristes: Hayao Miyazaki & Keiko Niwa

Voix des personnages principaux: Masami Nagasawa (Umi), Junichi Okada (Shun), Keiko Takeshita (Hana)...

 

> Synopsis (by Allociné):

Umi est une jeune lycéenne qui vit dans une vieille bâtisse perchée au sommet d’une colline surplombant le port de Yokohama. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, quelqu’un a même écrit un article sur cet émouvant signal dans le journal du campus. C’est peut-être l’intrépide Shun, le séduisant jeune homme qu’Umi n’a pas manqué de remarquer...
Attirés l’un par l’autre, les deux jeunes gens vont partager de plus en plus d’activités, de la sauvegarde du vieux foyer jusqu’à la rédaction du journal. Pourtant, leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier…
Dans un Japon des années 60, entre tradition et modernité, à l’aube d’une nouvelle ère, Umi et Shun vont se découvrir et partager une émouvante histoire d’amitié, d’amour et d’espoir.

 

> Magnifique Ghibli! Ce Japon des années 60 est sublime, encore traditionnel et envoûtant mais déjà à l'aube d'un grand changement. Et les studios d'animation Ghibli ont réussi à nous transmettre cette vision des choses avec talent, pureté et magnificence. Une pure merveille pour les yeux comme toujours. Les couleurs et les contours ne manquent une fois encore d'aucune nuance et les "décors" ne sont pas avares de détails. C'est typiquement le type de film d'animation qui nous réconcilie avec le genre. J'espère sincèrement que les studios Ghibli ne partiront pas à la dérive vers des techniques plus modernes mais manquant tellement de charme!

Venons-en à l'histoire elle-même. Sans rien vous dévoiler, le scénario prend des tournures parfois assez inattendues mais typiques des mangas/animes. Emouvant, dramatique mais également empreint de joie et de douceur, "La colline aux coquelicots" ne vous laissera pas indifférent si vous êtes un minimum sensible. Je ne vous cache que, pour ma part, j'ai encore pleuré! Ce que j'apprécie profondément dans les animes japonaises c'est la pureté des sentiments et des émotions que l'on nous conte. Je ne sais pas si c'est la culture nippone qui fait que chaque geste porte un message beaucoup grand que des mots. Et de fait, chaque détail, chaque regard, en dit long sur ce que ressentent les personnages et ne peut, pour ma part, qu'émouvoir. J'ajouterai à mon émerveillement général que les chansons sont (et ce n'est pas toujours le cas) très agréables et pas du tout ennuyeuses. Les choeurs qui entonnent certains titres de la BO sont sublimes et nous transporte un peu plus dans l'ambiance étrange de ce Japon de 1963.

 

En bref, la magie des studios Ghibli a encore frappé. "La colline aux coquelicots" enchantera très certainement les amoureux du genre de par sa beauté, sa douceur et le plaisir que nous laisse cette histoire en sortant de la séance. A voir et à revoir...

 

> Bande-annonce:

 


 

 


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
On va le voir ce soir, j'ai hâte!!!<br /> Par contre il n'a pas été réalisé par Hayao Miyasaki mais par Goro Miyasaki, son fils. Il a déjà réalisé les contes de terremer.<br /> Bon c'est vrai que le fils a tout autant de talent que son père...<br /> J'avais trouvé qu'il y avait moins de poésie dans les contes de terremer que dans les films de son père donc j'ai encore plus hâte de voir la colline aux coquelicots car j'ai cru comprendre qu'il<br /> était plus poétique.<br /> C'est cette poésie que j'adore dans les films du père (en plus des dessins, de l'histoire, des musiques, ...)<br /> Bref je suis fan du studio ghibli :o)
Répondre
L
<br /> <br /> Moi je l'ai trouvé très poétique... et j'ai bien précisé que c'était par Goro ;)<br /> <br /> <br /> Bon film en tout cas, j'espère que vous l'apprécierez autant que moi! Bisous :)<br /> <br /> <br /> <br />