"La couleur des sentiments (The Help)" de Tate Taylor

Publié le par les-critiques-de-yuyine

la_couleur_des_sentiments-671f0-w540-h410.jpgAdaptation du roman éponyme de Kathryn Stockett sorti en septembre 2010, ce premier long-métrage de Tate Taylor est sorti dans nos salles de cinéma le 26 octobre dernier.

 

Synopsis (by Allociné):

Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger, l’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement...

 

     Je préfère parler de ce film en utilisant son titre original "The Help" plutôt que la traduction française trop mielleuse qui n'a aucun rapport avec le contenu de l'histoire. Cela étant établi, The Help est un très bon film! Tourné au Mississippi, lieu où se déroule ces faits, ce long-métrage bénéficie d'un atout réaliste et d'une ambiance qui sonne juste. Les décors et paysages sont parfaits! Le tout est ensuite saupoudré d'actrices (car il s'agit d'un film plein de femmes!) toutes excellentes qui sont boudées d'Hollywood à tort. Notons la très bonne prestation d'Emma Stone (Skeeter), de Viola Davis (Aibileen) touchante, de Bryce Dallas Howard (Hilly) en mégère excécrable ou encore de Jessica Chastain (Celia Foote) et Octavia Spencer (Minny). Elles sont toutes somptueuses et très complices. Avec tout ça, vous obtenez grâce à une histoire captivante, qui vous happe et vous tient en haleine, un film de 2h26 où l'ennui n'apparaît pas à un seul instant! De plus, l'humour se mêle avec légèreté à des émotions plus fortes pleine de sincérité.

Pour son premier long-métrage, Tate Taylor réussit avec brio le pari d'adapter un roman de 500 pages. Cependant, le film manque tout de même de nuances et n'offre pas, malgré sa durée, assez de profondeurs aux personnages. C'est là malheureusement qu'est la limite d'une adaptation. De plus, le combat pour les droits civiques en toile de fond est trop vite esquivé et oublié par le spectateur puisqu'il est totalement bâclé dans cette réalisation. Malgré cela, l'ensemble se trouve être très intéressant. Certains critiqueront le fait que trop de lumière est mise sur les femmes blanches alors que ce film doit défendre les noires. De même que certains se sont plaints d'un personnage de sauveuse blanche qui n'a jamais existé dans l'histoire de l'humanité où la communauté noire s'est longtemps battue seule. Mais ces remarques sont à faire à l'auteur du live (qui d'ailleurs à écris un roman, pas un livre d'histoire) et non au film qui l'adapte et cela relève d'un autre débat.

 

Quoiqu'il en soit, malgré quelques petits manques de nuances, ce film est très agréable à voir, prenant, captivant et touchant. Les actrices sont parfaites et l'ambiance sixties du Mississippi authentique. Enjoy! Et préférez le en VOST!

 

Bande-annonce:


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article