"Van Helsing" de Stephen Sommers

Publié le par les-critiques-de-yuyine

van helsing,5Film sorti en DVD le 5 novembre 2004, je viens d'y jeter un jeter un oeil curieux mais vite déçu par cette tentative ratée de faire un bon film fantastique malgré la présence de Hugh Jackman.

 

Synopsis (by Allociné):

Au coeur des Carpates, il est un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil, où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets.
Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.

 

     Voilà encore un film fantastique qui sonne faux! A mon grand désespoir c'est ce que j'ai pensé au bout de quelques minutes de film et cette impression ne m'a pas vraiment quitté de tout le visionnage C'est dans doute pour cette raison qu'il est perpétuellement descendu par les critiques. Normalement, les effets spéciaux sont efficaces lorsqu'on ne les remarque pas, qu'ils donnent de la cohérence à l'ensemble. Mais ici tout se voit, tout sonne faux, l'ensemble donne l'impression d'être une énorme bêtise à fortes doses d'explosions et d'images de synthèse ratée. Et c'est bien dommage! Alors oui ça date de 2004 (ce n'est pas si vieux que ça!), mais venant des graphistes d'ILM (la boîte de George Lucas) on pouvait avoir beaucoup mieux à cette époque, surtout avec un budget aussi conséquent! Malheureusement, rien n'est crédible dans ce film. Seuls les décors sont sympathiques! Mais c'est bien la seule chose: même les costumes ou les personnages fantastiques ne valent pas le coup d'oeil. Hugh Jackman (Van Helsing) ressemble même à une ex star des années 70. Il reste cependant un bon acteur mais son allure et les effets spéciaux le rendent peu crédibles avec une arbalète en main. Préférez-le dans un autre rôle d'amnésique: Wolwerine (série des X-men).

Parlons du scénario maintenant. Rien de plus basique, pas vraiment d'effet de surprise et un manque certain d'humour. Mais soyons honnêtes, ça se regarde quand même bien si on n'est pas trop exigent. Disons que ça n'accapara pas toute votre attention et que vous pouvez facilement faire autre chose en même temps sans perdre le fil. Bon rajoutons quand même un point positif selon moi: les effets de caméra sont plutôt envoûtants et accélèrent l'action qui n'est jamais totalement absente. C'est ce qui pourra plaire je pense à certaines personnes. Mais vous l'aurez compris n'attendez pas dans ce DVD un grand film fantastique. Enfin, les apparitions de Dracula sont beaucoup plus mythiques dans "Nosferatu le vampire" de Friedrich Murnau. Celui-ci manque cruellement de charisme et d'importance! N'est pas le "saigneur" des Carpates qui veut!

 

En bref, "Van Helsing" a pas mal de points négatifs mais le principal reste son manque de crédibilité du à des effets spéciaux bidons et un scénario basique. Cependant, si vous cherchez un film fantastique qui ne demande aucune réflexion et avec une bonne dose de tolérance alors peut être apprécierez vous le voyage en Transylvanie.

 

Bande-annonce:

 


 

 


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article