Melancholia par Lars Von Trier

Publié le par les-critiques-de-yuyine

http://www.artistikrezo.com/images/resized/images/stories/redac3/melancholia_-__lars_von_trier_225_290.jpgCommençons ce blog par un film récent sorti hier (10 août 2011): Melancholia de Lars Von Trier.

 

Synopsis (by Allociné):

À l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception dans la maison de la sœur de Justine et de son beau-frère. Pendant ce temps, la planète Melancholia se dirige vers la Terre...



     Je passerai sous silence les propos du réalisateur lors du Festival de Cannes cette année pour ne parler ici que de son film. Et quel film! Les premiers mots qui me sont venus à l'esprit à la sortie de la séance étaient: perturbant, intriguant, captivant et étonnant.Je rajouterai bouleversant à présent. Lars Von Tier est un réalisateur connu pour son goût prononcé pour les ambiances apocalyptiques. Et c'est bien ce qui vous prendra à la gorge dans ce film. Mais le scénario va bien au-delà. De nombreux thèmes sont abordés, les conflits familiaux sont épatants, la maladie de Justine (alias Kirsten Dunst) est digne des livres de psychologie... Melancholia est partout, pas seulement en temps que planète mais en tant qu'émotion. Elle vous heurte, vous bouscule, vous intrigue. Mais elle ne laisse pas indifférent.

Le film se découpe en deux grandes parties précédées d'un générique de début de film des plus étonnants. Sans aucun doute Lars Von Trier aura désarçonné plus d'une personne avec ces scènes au ralenti qui s'enchaînent sans que l'on en saisisse tout le sens. Rajoutons à cela les extraits de "Tristan & Isolde" de Wagner tout au long du film et vous voilà plongé dans une atmosphère étouffante pleine d'intensité illustrant parfaitement ce que l'on appelle la mélancolie.

La première partie du film (intitulée Justine) en découragera quelques uns tellement elle est étonnante. Cependant, le jeu d'actrice de Kirsten Dunst (ayant d'ailleurs obtenu le Prix de l'interprétation féminine à Cannes) est tellement épatant qu'il vaut le coup de s'accrocher un peu plus. La seconde partie intitulée Claire est une attente angoissante de l'apocalypse illustrée magistralement par Charlotte Gainsbourg qui est décidément une grande actrice elle aussi!

 

Bien sur que ce film est étrange, bien sur qu'il vous fera vous poser de nombreuses questions afin d'en saisir tout le sens. Mais il est évident qu'il s'agit d'un chef d'œuvre cinématographique acclamé conjointement (et c'est plutôt rare) par la presse et les spectateurs. Ne loupez pas ce film, voilà mon conseil. Melancholia ne passera pas sans vous avoir touché.

 

Bande-annonce:

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> C'est vrai, on ne peut pas rester indifférent...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui encore aujourd'hui ce film m'a laissé un drôle de sentiment qui ne me quitte plus. Merci de ta visite :)<br /> <br /> <br /> <br />