"L'amour dure trois ans" de Frédéric Beigbeder

Publié le par les-critiques-de-yuyine

 

Adaptation de son propre roman quasi-autobiographique publié début 2012, Frédéric Beigbeder fait de sa romance satirique un film qui est sorti dans les salles obscures le 18 janvier 2012.

 

> La fiche du film:

Réalisateur: Frédéric Beigbeder

Producteurs: Alain Kruger & Michaël Gentile

Acteurs principaux: Gaspard Proust (Les aventures de Philibert capitaine puceau), Louise Bourgoin (Un heureux évènement), Joey Starr (Polisse), Jonathan Lambert... 

 

http://medias.jds.fr/article/41387/l_amour_dure_trois_ans_300.jpg> Synopsis (by Allociné):

Marc Marronnier, critique littéraire le jour et chroniqueur mondain la nuit, vient de divorcer d’Anne. Il est sûr à présent que l’amour ne dure que 3 ans. Il a même écrit un pamphlet pour le démontrer mais sa rencontre avec Alice va renverser toutes ses certitudes.

 

> Tout petit scénario mais grande dose d'humour! Je ne pensais sincèrement pas que j'allais aimer, encore moins que j'aurai autant rigolé!! Mais il faut le dire, le côté satirique du regard de Beigbeder sur l'amour m'a fait jubiler. Bien sûr, son humour est quelque peu particulier, un peu perché... mais pour moi, et pour beaucoup de gens dans la salle au vu des rires, ça a fait mouche. L'auteur, réalisateur et scénariste nous dépeint une jeunesse mondaine de Paris, fantasque et exagérément originale, sur fond d'un scénario, qui, il faut le dire, est quand même sacrément léger. Mais on oublie rapidement que l'histoire ne nous emmène pas dans des aventures extraordinaires. Le but est surtout de parler d'amour. Mais alors attention, pas de niaiseries, mis à part quelques-unes, forcées, clichés et terriblement drôles.

Parlons des acteurs. Gaspard Proust (Marc Marronnier) est la révélation de ce film pour moi. Drôle à souhait, parfait mondain décalé et satirique. Il a la chance de donner la réplique à la très belle (mais ici un peu moins bonne actrice) Louise Bourgoin (Alice), dont la nudité à l'écran n'est décidément pas un problème. J'ai été un peu déçue de la prestation de Jonathan Lambert dans ce film, sans doute son rôle n'était pas assez construit par rapport aux autres (il me semble qu'il n'apparaît pas dans le livre). Et enfin, Joey Starr... alors là je ne dirai rien! Mais disons qu'il a une scène particulièrement culte qu'il faut voir!

La construction du film pourra en dérouter quelques-uns. En effet, Marc nous parle directement à nous, spectateurs, dans des apartés, il raconte dans le désordre au début ses déboires amoureux, la rencontre d'Alice... Le tout s'entremêlant avec des vidéos de vie commune, des interviews de critiques littéraires (attention: drôles et non pas ennuyeuses)... Mais au final, je trouve que cette déconstruction nous plonge un peu plus dans l'esprit tordu de Beigbeder et j'y adhère totalement. En tout cas, je ressortirai du film avec des phrases cultes en tête! "Avec toi, la vie a un goût de papaye" "La main qui se pose sur votre cuisse lorsque vous regardez un film prend alors la consistance d'un gant Mappa" ...

 

En bref, si vous avez envie de passer un bon moment devant un film léger et satirique, courrez-y. "L'amour dure trois ans" m'a totalement convaincu! (Et en plus il y a des chansons de Michel Legrand ^^)

 

> Bande-annonce:


 


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article