"Remember Me" d'Allen Coulter

Publié le par les-critiques-de-yuyine

http://storage.canalblog.com/10/14/398363/47478576_p.jpgSorti en avril 2010 au cinéma, cette romance dramatique a été fortement plébiscitée par le public, nettement moins par la presse. Il était temps que j'y jette ENFIN un coup d'œil. Et voici mon avis.



Synopsis (by Allociné):

Tyler est un jeune New-yorkais de 22 ans en rébellion contre sa famille et la société suite à un drame familial. Après une altercation avec un policier, il décide de se venger en séduisant la fille de celui-ci. Mais Ally se révèle être une jeune fille fragile et imprévisible dont il va tomber fou amoureux. Ce qui ne devait être qu'une plaisanterie cruelle se transforme vite en une histoire qui les marquera à jamais...

 

       Déjà en lisant le résumé vous vous dites forcément: encore une histoire à l'eau de rose. Et je ne vais pas vous contredire! "Remember Me" est bien un film ce genre là. Une histoire d'amour étonnante, des personnages fragiles, du rebondissement, des baisers... C'est une romance après tout, pas un film de guerre (quoique). Mais même si ce genre d'histoire est vu et revu, ce film est tout de même des plus agréables à voir et à revoir puisqu'il s'agit aussi (et j'aurais envie de dire, avant tout) d'un drame, de deux personnes blessées qui sont perdues et tentent de vivre avec leur peurs, leurs failles. Les plus endurcis d'entre vous diront peut être que c'est juste de la guimauve. Je trouve pourtant que le film va un peu au-delà. La scène de départ de la petit Ally voyant sa mère se faire assassiner nous le prouve. Il s'agit presque d'une leçon de vie: vivre le présent à 100% au cas où...

Les critiques presse reprochent souvent à ce film d'avoir des personnages stéréotypés. Et là dessus je suis obligée de les rejoindre. La jeune fille blessée, le ténébreux rebelle qui a ses failles, le flic plein de colère, le père riche obnubilé par son travail. Oui il est évident que l'on plonge dans les clichés! Cependant, les personnages évoluent et c'est là une des forces du film. Pas de manichéisme ou de personnalité établie de façon absolue. Bien au contraire. De plus, des histoires parallèles à celles du couple sont assez bien développées notamment avec la petite Caroline Hawkins joliment interprétée par Ruby Jerins très touchante.

Un bémol malgré tout: le scénario est un peu trop classique (si l'on exclue une fin tout à fait inattendue) et donc un peu trop vide parfois. De fait, les acteurs pourtant bons ont du mal à vivre pleinement leur rôle. Robert Pattinson (Tyler) a démontré plus de qualités d'acteurs dans "De l'eau pour les Éléphants" que dans ce film où il ne fait pas preuve de beaucoup de charisme. Il en est de même pour Émilie de Ravin (Ally).

 

En bref, j'ai adoré regarder ce film et je me plairais même à le revoir malgré tout ce que j'ai pu en dire. Il ne s'agit pas d'un grand film certes. Mais il est toujours agréable de regarder une bonne romance dramatique comme l'est celle-ci. Vous l'apprécierez certainement si vous avez un semblant de cœur mais ne cherchez pas dans ce film une romance originale, jamais abordée, vous ne la trouverez pas.

 

Bande-annonce:

 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article