"Un heureux évènement" de Rémi Bezançon

Publié le par les-critiques-de-yuyine

 

Sorti sur les écrans aujourd'hui (28 septembre), cette adaptation du roman éponyme de la philosophe Eliette Abecassis sorti en 2005 nous illustre les faces cachées de la maternité et les difficultés d'un couple confronté à tout cela.

Synopsis (by Allociné):

"Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?"
Un heureux événement ou la vision intime d’une maternité, sincère et sans tabous.

 

  http://cdn-elle.ladmedia.fr/var/plain_site/storage/images/loisirs/cinema/news/un-heureux-evenement-j-y-vais-j-y-vais-pas-1737564/19266454-1-fre-FR/Un-heureux-evenement-J-y-vais-J-y-vais-pas_mode_une.jpg    Je vous conseillerais de ne pas trop vous fier aux bandes-annonces.Le premier trailer donnait l'impression que ce film était une comédie sur la grossesse, le second un drame sur le baby-blues. Au final il s'agit d'une histoire d'amouroù l'enfant vient parasiter l'équilibre du couple. Ce n'est pas totalement négatif mais quelque peu décevant. Cependant, ce film de Rémi Bezançon traite tout de même de la dépression post-natale, sujet trop peu traité au cinéma(n'est-il pas assez cinématographique?) et de ce fait très intéressant. Les transformations physiques et morales liées à la grossesse et à la natalité sont bien traitées. Louise Bourgoin (Barbara) est d'ailleurs très douée dans son rôleet nous prouve son talent d'actrice, tant dans la grossesse que dans la dépression de l'après. Malheureusement, hormis le couple très intéressant, les personnages secondaires restent dans les clichés du cinéma français(les belles-mères, l'une bobo et l'autre bourgeoise par exemple) et sont donc décevants.

L'humour du film est léger et subtil, beaucoup des scènes drôles étaient dans les bandes-annonces malheureusement. Cependant, ces notes joyeuses viennent ponctuer une ambiance très triste et ce pour votre plus grand plaisir. Elles permettent aussi de supporter certaines lenteurs du film qui est par ailleurs un peu trop long (1h50min). Si vous n'êtes pas branché histoire d'amour au cinéma, ni même bébé vous vous ennuierez surement un peu. De même pour les personnes à tendance migraineuse, c'est à éviter (mais ceci est une remarque hautement personnelle). Enfin, je déconseillerais à toute femme enceinte d'aller voir ce film où il est clairement annoncé qu'aucun couple avec un enfant n'est heureux.

 

Bref, ce film est bon, pas exceptionnel certes mais bon. Louise Bourgoin est particulièrement épatante dans ce rôle et relève le niveau de ce film.

 

Bande-Annonce:


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article