"Présumé coupable" de Vincent Garenq

Publié le par les-critiques-de-yuyine

 

Film sorti sur les écrans le 7 septembre 2011, il est tiré du livre d'Alain Marécaux Chronique de mon erreur judiciaire racontant son calvaire dans l'affaire d'Outreau où il a été, comme de nombreuses personnes, accusé et incarcéré à tort en 2001.

 

Synospsis (by Allociné):

Le film raconte le calvaire d'Alain Marécaux - "l'huissier" de l'affaire d'Outreau - arrêté en 2001 ainsi que sa femme et 12 autres personnes pour d'horribles actes de pédophilies qu'ils n'ont jamais commis. C'est l'histoire de la descente en enfer d'un homme innocent face à un système judiciaire incroyablement injuste et inhumain, l'histoire de sa vie et de celle de ses proches broyée par une des plus importantes erreurs judiciaires de notre époque.

  http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/78/33/56/19749241.jpg   Le fait est passionnant et terriblement dérangeant. L'affaire d'Outreau méritait bien un film pour que l'histoire ne se reproduise plus (même si cela relève, je le pense, d'une utopie). Et c'est un des seuls intérêts de ce film malheureusement! Comme de trop nombreux films français, celui de Vincent Garenq est beaucoup trop caricatural voir même plongé dans un manichéisme exacerbé. Certes, l'affaire d'Outreau a été particulièrement choquante d'injustice mais les traits sont parfois exagérés. De plus, ce film n'apporte rien au niveau cinématographique en terme d'esthétisme et de visuel. De même, la bande-son semble totalement absente, et le manque de musique pour le générique de fin souligne un peu plus le silence donnant à l'ensemble un aspect de documentaire.

Heureusement, l'acteur principal, Philippe Torrenton apporte beaucoup à ce drame de part son investissement à la fois physique (l'acteur a du perdre 27kilos) mais également émotionnel. Tout, dans son jeu d'acteur, est juste et touchant. Il donne l'impression d'être réellement imprégné de la douleur d'Alain Marécaux. Et c'est ce qui sauve le film. Les autres acteurs sont bons, certains moins que d'autres, mais ils ne sont pas épatants. Je regrette que le réalisateur n'ait pas montré une image du vrai Alain Marécaux comme il a été fait par exemple pour "Omar m'a tuer", ce qui aurait souligné la réalité de ce fait incroyable. Ce film est tout de même intéressant puisqu'il traite d'une histoire réelle passionnante et aberrante mais le manque cruel d'atout visuel empêche ce drame d'être inévitable.

 

En bref, heureusement que P.Torrenton a fait preuve d'un grand jeu d'acteur sinon la déception n'aurait été que plus grande.

 

Bande-annonce:


 


Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article