"Polisse" de Maïwenn

Publié le par les-critiques-de-yuyine

http://www.filmosphere.com/wp-content/uploads/2011/05/Polisse-Affiche-1.jpg

Prix du Jury à Cannes cette année, ce film de Maïwenn sortira sur les écrans le 19 octobre 2011. Racontant la vie d'une BPM (Brigade de Protection des Mineurs), "Polisse" réussit l'exploit d'être drôle et touchant. A voir.

Synospsis (by Allociné):

Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

 

     "Polisse" est un film inclassable, tantôt comique, tantôt dramatique, tantôt cruel, tantôt romantique... il est en fait réaliste! C'est la VIE de la BPM qui est ici décrite avec justesse. Vie des policiers pendant leur travail mais aussi en dehors; même si à l'extérieur ils restent toujours ancrés dans ce boulot difficile qui les hante tous chaque jour un peu plus. On aurait pu penser que ce film serait uniquement violent, choquant, triste. Mais il n'en est rien! L'humour est une caractéristique très importante, vous rirez de bon cœur au cinéma! Et il s'agit d'un coup de maître de Maïwenn. L'humour gras, dérangeant même parfois finira vous aussi par vous faire rire parce que comme les policiers de le BPM vous en aurez besoin pour supporter les faits toujours plus atroces auxquels ils sont confrontés. Il s'agit de relâcher la pression, de prendre un peu de distance, de tenir le coup.  De même, les scènes de groupe en dehors de la Brigade sont très agréables. D'une part, elles soulignent la grande complicité du groupe d'acteurs due au fait que la réalisatrice les a fait travailler tout le temps ensemble. D'autre part, elles nous permettent de voir au-delà du flic, l'homme ou la femme, de voir comment ils gèrent les atrocités entendus toute la journée, chacun à leur manière.

Ce film est tout de même très émouvant. La scène de la séparation d'un enfant d'avec sa mère est très difficile à supporter, certaines histoires (toujours réelles) sont sordides et cruelles, la douleur de certains membre de la brigade est compréhensible et touchante. C'est cet équilibre entre noirceur et rire, peine et joie qui rend ce film très intéressant. De plus, les acteurs sont tous très bons dans leur rôle et leur spontanéité rend le film très réaliste.

Malgré cela, "Polisse" est peut être un peu trop long (2h07min) tellement Maïwenn avait de choses à dire. Il reste cependant plus qu'agréable à voir et ça ne gâche en rien le fait qu'il s'agisse d'un très bon film.

Bref, "Polisse" est drôle, réaliste, touchant, cruel, avec une réalisation originale. Le tout agrémenté d'une chouette BO et d'un très bon casting (adultes et enfants).  Bravo Maïwenn!

 

Bande-Annonce:


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article