"Les aventures de Tintin: Le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg

Publié le par les-critiques-de-yuyine

 

Sorti dans les salles de cinéma le 26 octobre, ce nouveau film adapté d'une bande dessinée d'Hergé (Tintin et le Secret de la Licorne, 11ème album de la série mais aussi Le crabe aux pinces d'or et un peu du Trésor de Rackham le rouge) est comme une grande retrouvaille avec un héros qui n'a pas vieilli d'un pouce!


http://www.cinemactu.com/Cinema/Les-aventures-de-Tintin-Le-secret-de-la-licorne/Les-aventures-de-Tintin-Le-secret-de-la-licorne.jpg

Synopsis (by Allociné):

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

 

     Qu'il est bon de retomber en enfance et d'admirer ce cher Tintin à nouveau! Bien sur, le changement d'époque se ressent bien! Le visuel est complètement chamboulé, les dessins approchent d'un réalisme épatant et les couleurs sont si vives que vous en aurez plein les yeux. Et finalement c'est plutôt agréable de donner un coup de jeune à ces personnages qui restaient depuis trop longtemps dans la poussière. L'aspect ultra réaliste de la motion capture vous envoûtera très certainement. De plus, les transitions entre les scènes sont des plus belles et les plans pourraient tous être mis en tableaux tellement leur construction est sublime: ce film est un régal pour les pupilles! Cependant ne pouvant pas voir en 3D, je ne sais pas si elle vaut le coup ou non. Par contre, il est évident, même en voyant la version 2D que le film a été fait pour cette nouvelle technologie. Bref les images, bien qu'étonnantes, sont très belles et le plaisir des yeux sera entier! Certains trouveront juste que Tintin a vraiment une tête d'enfant mais pour ma part ça ne m'a pas dérangé.

Outre la nouveauté au point de vue visuel c'est aussi l'histoire qui a subi quelques remaniements. Afin que les nouvelles générations comprennent qui sont les personnages, Tintin ne connaît pas le capitaine au début du film alors que dans le bande-dessinée du même nom ils sont déjà ensemble depuis longtemps. Les puristes pourraient donc émettre un bémol. Fort heureusement, Spielberg et Jackson ont aussi pensé aux nombreux nostalgiques des aventures de Tintin & Milou en faisant tout au long du film des clins d'oeils à d'anciennes histoires (les croquis de tous les personnages à l'ancienne, les boites de crabe...). Merci pour ces retours en enfance! Rassurez-vous aussi les personnages sont toujours les mêmes (Tintin est toujours sur-humain, juste et intelligent par exemple). Je regrette tout de même que la musique si caractéristique des génériques de Tintin soit totalement absente!

Passons maintenant au contenu scénaristique. Il est certain que ce film est un Spielberg. L'action est omniprésente, rythmée, trépidante. Malheureusement, le moindre ralentissement crée une longueur ennuyante. C'est le cas au milieu de ce film d'animation. Les temps plus calmes, coupant d'un coup le rythme deviennent pesants au milieu de cette action rapide et captivante. Outre le ruthme endiablé, le second point positif est l'humour. Dupond et Dupont sont toujours aussi patauds et Haddock est toujours aussi expressif et assoiffé. Un vrai bonheur! Vous rirez de bon coeur devant leurs frasques il n'y a aucun doute là-dessus.

 

Bref, ce premier opus des nouvelles aventures de Tintin (dont la suite est déjà écrite) mérite vraiment le coup d'oeil pour les nostalgiques, pour les nouvelles générations, pour ceux qui aiment tout simplement des dessins animés avec action et humour à hautes doses. Un petit bijou malgré quelques lenteurs. A voir sans hésiter!

 

Bande-annonce:

 


 

 

 
 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article