"Les adoptés" de Mélanie Laurent

Publié le par les-critiques-de-yuyine

19812336.jpg-r_760_x-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20110914_053635.jpgL'actrice, après être apparue dans le costume de la chanteuse avec son premier album ("En t'attendant" sorti le 2 mai dernier), prend cette fois le rôle de réalisatrice pour son premier long-métrage qui sortira en salles le 23 novembre 2011.

 

Synospsis (by Allociné):

Une famille de femmes que la vie a souvent bousculée mais qui est parvenue avec le temps à apprivoiser les tumultes. Les hommes ont peu de place dans cette vie et naturellement quand l'une d'entre elle tombe amoureuse tout vacille. L'équilibre est à redéfinir et tout le monde s'y emploie tant bien que mal. Mais le destin ne les laissera souffler que peu de temps avant d'imposer une autre réalité. La famille devra alors tout réapprendre. La mécanique de l'adoption devra à nouveau se mettre en marche forçant chacun à prendre une nouvelle place...

 

     Beauté et émotions, voilà les deux mots qui pourraient caractériser ce très très bon film de Mélanie Laurent. "Les adoptés" est imbibé d'une poésie et d'une âme pure qui vous emportera très certainement dans les rires comme dans les larmes. Car c'est le point le plus fort de ce film, sa capacité à nous émouvoir est grande parce que ce l'histoire qui nous est conté est pleine de simplicité, de véracité et de réalisme. L'amour fusionnel de deux soeurs, le manque, la perte, l'intrusion et l'acceptation sont autant de thèmes joliment traité le tout sous une panoplie d'acteurs tous très bons. Marie Denardaud (Marine) est touchante et attachante, Mélanie Laurent (Lisa) est drôle et épatante & Denis Ménochet (Alex) est émouvant et remarquable. Notons également le petit garçon qui est admirable: Théodore Maquet-Foucher.

Très honnêtement, je trouve que ce film est très intelligent. Coupé en trois parties suivant plus particulièrement un de ces trois personnages, il ne coupe par pour autant la fluidité de l'ensemble mais au contraire lui apporte un côté intimiste très intéressant. De plus l'image se jouant des flous (peut être grâce au format spécial utilisé pour le film: le 2:10) apporte une beauté supplémentaire, nous éloignant alors de certaines scènes ou au contraire nous en rapprochant. L'ensemble est survolé d'une ambiance musicale enivrante alliant musique classique et chansons plus actuels mais laissant toujours, comme en suspension, une Mélanie chanteuse qui ne chantera rien malgré des scènes qui s'y prêtent. Oui, vraiment, ce film m'a enchanté et bouleversé. Une jolie histoire de vie, une poésie cinématographique pleine de sincérité. Bravo Mélanie!  Il s'agit par contre d'un film de filles, à la fois dans le contenu (ces trois femmes qui vivent toujours près les unes des autres) et dans l'histoire. Je pense tout de même que beaucoup d'hommes aimeront ce film si ils laissent de côté leur égo machiste!

 

En bref, pour son premier long-métrage Mélanie Laurent réussit son pari et a déjà remporté deux prix à St Jean-de-Luz (Prix du jury et du public). Son film est une belle réussite, poétique, émouvant,e drôle et plein de vérités. "Les adoptés" mérite sincèrement un grand succès!

 

Bande-annonce:

 


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Je te rejoins sur ce point, les interprétations diffèrent selon le public (ce qui n'est pas normal selon moi). Je trouve l'oeuvre trop renfermée sur elle-même, elle ne s'ouvre pas. Dans le style<br /> drame familial, bien que ce soit un tout autre registre, je préfère Incendies, qui permet en parallèle une dénonciation de la guerre au Liban, qui s'ouvre sur l'extérieur, tout en proposant un<br /> drame familial superbement écrit. Et je pense que c'est aussi de la que vient ma mauvaise opinion du film : je le trouve creux et vide en comparaison de ce qui a déjà pu être fait.
Répondre
J
Ah décidément on ne sera pas souvent d'accord. Je trouve au contraire cette histoire terriblement artificielle, qui entre dans un registre pathético-comique dont le sens m'échappe sincèrement.<br /> Enfin après chacun son interprétation, mais c'est vrai que je ne le considère surement pas comme une réussite ;)
Répondre
L
<br /> <br /> Je crois que ce film a une interprétation différente selon la sensibilité des gens (attention je ne dis pas que tu es insensible lol). Je peux comprendre que certains, comme toi, le trouve<br /> artificiel et n'en voit ps l'intérêt. Moi j'ai été touchée devant ce long-métrage en tout cas. Et puis heureusement qu'on a pas toujours les mêmes gouts ;)<br /> <br /> <br /> Merci pour tes commentaires!<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Celui là aussi j'ai bien envie d'aller le voir...<br /> On avait vu Mélanie Laurent en avant première de "et soudain tout le monde me manque", elle était drôle, disponible, gentille et on est tous les deux tombés sous le charme...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Oui idem ici à cette avant-première! Elle était très agréable, drôle, sympathique. Et son film est vraiment beau.<br /> <br /> <br /> <br />