"La guerre est déclarée", un film de Valerie Donzelli

Publié le par les-critiques-de-yuyine

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/cinema/news-cinema/festival-paris-cinema-le-triomphe-de-la-guerre-est-declaree-2811672/46066740-1-fre-FR/Festival-Paris-Cinema-le-triomphe-de-La-guerre-est-declaree_image_article_portrait_new.pngFilm présenté en ouverture de la semaine de la critique à Cannes, applaudi par les critiques, encensé par les premiers spectateurs. Sorti le 31 août 2011 sur les écrans. A ne rater sous aucun prétexte!

 

Synopsis (by Allociné):

Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur...

 

     Comment se prendre une bouffée de vie en pleine figure pendant 1h40! L'histoire est dramatique. Adam est atteint d'une tumeur au cerveau. La maladie vient troubler un bonheur presque incensé entre Roméo & Juliette. L'injustice vous frappe en plein coeur, vous fera surement verser une larme. Mais toute cette douleur est exprimée avec retenue, sans mélodramatiser, sans en faire de trop. La sobriété est le maître mot de Valérie Donzelli, jeune réalisatrice qui a su à nouveau réaliser un film autobiographique toute en intimité, toute en pudeur, jamais dans la grande démonstration. L'histoire est vraie. C'est cette vérité qui est traduite. Malgré le narrateur qui pourrait donner l'impression qu'on nous montre ici une histoire comme on en voit souvent au cinéma c'est la vérité qui vous frappe, justement par toute cette retenue. Mais malgré le drame, le couple d'acteurs et scéanristes qui racontent ici leur propre histoire, leur propre vie réussira le coup de maître de vous faire sourire, rire et pleurer de joie. Car c'est ça qui ressort de ce film: de la joie, de la vie, de la volonté.

La manière de filmer est elle-même des plus intéressantes. Tantôt simple, classique. Tantôt renversante. Elle transmet des émotions, les grandit, les intensifie. La musique aussi est toujours appropriée, juste. Celle de la bande-annonce qui est également celle de la fin du film:Peter Von Poehl - The Bell Tolls Five ; est juste grandiose et accompagnée d'images qui vous réchaufferont le coeur. Oui la guerre est déclarée. Et y-a-t-il plus beau combat que la vie et l'amour?

 

En bref, ce film est une merveille, une bulle d'optimisme, de vie, d'espoir. Oui toutes les histoires de ce genre ne finissent pas bien, mais c'est justement pour ça qu'il convient de raconter les miracles de celles qui dérogent à la règle. Merci Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm de nous procurer autant de bonheur en nous dévoilant votre combat, votre intimité, votre force. Un film qui fait du bien!

 

Bande-annonce:

 


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article