L'âme du mal, premier livre de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam

Publié le par les-critiques-de-yuyine

amedumal1.JPG> Le livre: L'âme du mal de Maxime Chattam, Editions Michel Lafon 2002, 515 pages, 7€, Grand Prix Sang d'encre 2002.

 

> Le pitch: Le bourreau de Portland, qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper, est mort. Pourtant, le carnage continue, identique. L'inspecteur Joshua Brolin, qui avait mis ce monstre hors d'état de nuire d'une balle dans la tête, doit aujourd'hui poursuivre son double. Cette fois, l'espoir n'est plus permis: le Mal est une grande famille et ses frères sont légion...

 

[ JE N'AI PAS FAIT DE SPOILERS SUR L'INTRIGUE, SINON LE PLAISIR EN SERAIT GACHE, VOUS POUVEZ DONC LIRE LA CRITIQUE SANS RISQUE!]

 

> Brrr que de frissons! Voilà sans nul doute un thriller où le suspens, l'angoisse, la tension ne sont pas en manque! Maxime Chattam nous confronte ici à la cruauté d'un tueur en série particulièrement horrible et à nos peurs les plus folles sur un fond noir d'ésotérisme. Et le pari est gagné: en lisant vous serez comme enveloppés de cette aura de mort qui plane et surgit dans ses pages. De fait, à peine le livre débuté j'ai dévoré 250 pages avant de me forcer à contre coeur à stopper la lecture pour dormir. L'intrigue est si puissante, l'écriture si fluide et agréable que la lecture n'en devient jamais lassante. L'angoisse nous oblige à vouloir savoir, à vouloir comprendre. Le talent de l'auteur suffit ensuite à vous embarquer complètement dans son roman.

Rajoutons à tous ces points positifs une parfaite connaissance des sujets traités de la part de l'écrivain. Son étude des techniques du FBI, des tueurs en série et  de la psychiatrie criminelle donne à cette oeuvre un réalisme rare et particulièrement stressant qui rend l'histoire tout à fait crédible. L'auteur le dit lui-même "[...] j'ai découvert que mes parents et que tous les parents du monde avaient menti à leurs enfants: les monstres existent. Sans faire l'apologie de l'horreur, j'ai tenté d'écrire ce roman en étant le plus près possible de la réalité. C'est sans doute cela le plus effrayant".

En bref, à peine débuté, déjà dévoré. Rares sont les très bons auteurs de thriller, Maxime Chattam en fait indéniablement partie. J'ai maintenant hâte de continuer avec le second roman de cette trilogie In tenebris pour suivre l'inspecteur Joshua Brolin et découvrir un peu plus les atrocités du Mal en personne... Conclusion: pour tout amoureux de polar, jetez-vous dessus si ce n'est pas déjà fait!

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'âme du diable est vraiment l'un des meilleurs thrillers que j'ai eu l'occasion de lire : un peu inquiétant, un peu fascinant, crédible...<br /> <br /> J'aime surtout la richesse de l'écriture de l'auteur et la façon dont il use sans abuser du vocabulaire du milieu : j'ai vraiment été aspirée par son histoire !<br /> <br /> J'ai hâte de relire la suite :)
Répondre
L
<br /> <br /> De cette trilogie le premier a été mon favori pour les mêmes raisons que toi. C'est crédible et donc encore plus prenant, c'est effrayant, à la limite de l'angoisse parfois mais toujours avec cet<br /> aspect fascinant que emble avoir Chattam pour ce genre d'histoires. Déroutant de peur en quelque sorte. <br /> <br /> <br /> Merci pour ton passage ici et pour ton avis, à une prochaine j'espère ;) <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ai adoré cette trilogie ! Et ce premier tome était vraiment réussi. C'est d'ailleurs grâce à ce livre que j'ai découvert M'sieur Chattam qui est depuis, l'un de mes auteurs préférés.
Répondre
L
<br /> <br /> Il le deviendra très certainement pour moi aussi! Merci Angie pour ton commentaire et au plaisir de te lire à nouveau :)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Pourras tu me le prêter ? :)
Répondre
L
<br /> <br /> Avec un immense plaisir fais-moi y penser samedi!<br /> <br /> <br /> <br />