"Des vents contraires" de Jalil Lespert

Publié le par les-critiques-de-yuyine

affiche-des-vents-contraires.jpg

Adaptation du roman éponyme d'Oliver Adam (2009), "Des vents contraires" est sorti en salle le 14 décembre 2011. En ces temps de tempête, le film porte bien son nom!

 

Synopsis (by Allociné):

La vie de Paul bascule le jour où sa femme Sarah disparait subitement. Après une année de recherches infructueuses, Paul est un homme brisé, rongé par le doute et la culpabilité. Sa dernière chance est peut-être de tout reprendre à zéro : déménager avec ses 2 enfants à Saint-Malo, la ville où il a grandi. Mais des rencontres inattendues vont donner à ce nouveau départ une tournure qu’il n’imaginait pas.

 

     Décevant! Oui vraiment ce film ne casse pas des branches (lol)! En regardant la bande-annonce je me suis imaginé une espèce de scénario à la "Ne le dis à personne". Je m'attendais à un homme brisé qui tente de se reconstruire avec ses enfants tout en cherchant sa femme... Et finalement, la disparition de Sarah passe en second plan, elle fait presque partie du décor tellement on la survole. Seule la fin nous la ramène en pleine figure, sans préambule, sans grande clarté. Et c'est une véritable faiblesse du film. On a l'impression d'un scénario complètement vide où s'entremêlent des histoires sans grand lien qui nous ennuient et nous parasitent le fil conducteur que l'on pensait trouver. De plus, les personnages qui tournent autour de Paul (interprété par Benoît Magimel) sont pour la plupart très mal définis, flous et sans consistance réelle ce qui ne nous permet aucun attachement particulier. Notons par ailleurs qu'Isabelle Carré (que j'aime pourtant beaucoup) est complètement passé à côté de son rôle de capitaine de police, ce qui est surement dû au fait que son personnage est plein de non-sens et manque de clarté.

Malgré cela, notons une belle performance des enfants de ce film (ce qui est rare), notamment celle d'Hugo Fernandes interprétant Clément Anderen. De plus, le décor breton est forcément très beau et il est agréable de voir enfin au cinéma une Bretagne qui ne date pas d'un siècle mais qui est actuelle et presque moderne! Mais c'est bien là les seuls points positifs d'un film où l'histoire manque cruellement d'intérêt.

 

En bref, heureusement qu'il ne dure qu'1h30! Le méli-mélo d'histoires qui parasitent celle qui aurait dûe être centrale crée la lassitude et l'incompréhension de son spectateur. Dommage...

 

Bande-annonce:

 


 

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article