"Brave" (ou Rebelle en français) de Mark Andrews, Steve Purcell et Brenda Chapman

Publié le par les-critiques-de-yuyine

Dernier petit bijou des studios Disney, "Brave" (je n'utiliserai pas la traduction absurde française du courage en rébellion) est sorti dans les salles de cinéma le 1er août 2012 et nous offre enfin une princesse qui a un vrai caractère!

 

http://www.pixar-planet.fr/images/films/rebelle/promotionimage/promo_brave-(47).jpg> La fiche du dessin animé:

Réalisateurs: Mark Andrews, Steve Purcelle & Brenda Chapman (Walt Disney Pictures & Pixar Animation Studio)

Directeurs de l'animation: Kureha Yokoo & David DeVan

Voix des personnages principaux (VO): Kelly McDonald (Merida), Bill Connolly (Fergus), Ema Thompson (Elinor), Julie Walters (the witch), Robbie Coltrane (Sir Dingwall), Kevin McKidd (Sir McGuffin), Craig Feruguson (Sir Macointosh),...

 

> Synopsis (by Allociné):

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d’Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l’impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème… Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l’arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

 

> Drôle, émouvant, magnifique. Encore une fois, ce dernier né des studios Disney & Pixar m'aura conquise. Bien que je ne sois pas très objective lorsque je parle de dessins animés (mon âme d'enfant reprenant le dessus), je peux affirmer que celui-ci plaira au plus grand nombre. Il n'y avait qu'à entendre les rires dans la salle, salle non composée d'enfants mais bien de jeunes adultes. A ce propos, je pense que les enfants jeunes (le film étant indiqué à partir de 6 ans) seront sans doute quelque peu apeurés face aux ours menacants de ce film d'animation qui ne lésine pas sur la violence de leurs attaques. 
Parlons du personnage principal de ce nouveau dessin animé Disney/Pixar. Merida est la "princesse" que nous attendions tous: sauvage, indépendante, coriace. Ce ne sont pas seulement ses paroles ou ses actes qui font d'elle une "rebelle". L'ensemble de son corps, par ses mouvements, sa façon d'être, semble crier "MERDE" à toutes les traditions qui veulent faire d'elle une princesse et épouse parfaite. Comparable un peu à Arya Stark (Games of thrones), elle incarne la liberté, le courage, la force et la volonté. Et enfin (oh oui enfin!), une princesse a des noeuds dans ses cheveux! Et quelle crinière! Son rendu à l'écran est juste sublime, tout comme l'ensemble des animations. La fluidité est le maître mot. Ne serait-ce que le cheval Angus qui est juste magnifique.

7577650058_50e74f3fa0_b.jpgLe scénario est quand à lui relativement classique pour un dessin animé mais toujours aussi magique et porteur d'un beau message qui fait qu'on ne s'en lasse pas. Ici il s'agit surtout du lien mère/fille, de cette incompréhension et colère qui existent souvent lorsque la jeune femme refuse les volontés de sa mère et oublie tout ce qu'elle a pu faire pour elle (bref de quoi avoir envie de tout pardonner à sa maman). Emotion et humour sont magistralement dosés vous faisant passer du rire franc aux larmes, de l'émerveillement à la peur... Je crois que je n'avais pas autant ri devant un Disney depuis longtemps. 
Alors pour tous les anti-princesses niaises, pour tous les amoureux de dessins animés, pour tous les fanas de rousses sauvageonnes et aussi pour ceux qui restent: je vous conseille vivement Brave qui est véritablement un très bon Disney/Pixar. Courez vite voir les dernières séances au cinéma si vous voulez voir en plus le dernier court métrage Pixar "la Luna" dont je ne saurai vous parler ayant loupé le début (mais il avait l'air tout choupinou). 

En bref, Brave est un dessin animé comme on les aime: drôle à en pleurer, magnifiquement réalisé et animé, sauvage et émouvant. Et cette princesse vaut vraiment le coup! A voir et à revoir...

 

>Bande-annonce:


 

 





Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
J'ai adoré, nous l'avons vu une fois en avant première fin juin puis deux fois depuis sa sortie officielle...<br /> Pour le cour métrage, nous n'y avons eu droit que lors de l'avant première et je confirme, il est vraiment tout choupinou, un de mes préféré... Et pourtant dans le domaine des courts métrages<br /> Pixar, il y a de la concurrence, je les adore tous :o)
Répondre
L
<br /> <br /> Il faut absolument que je le retrouve, j'ai été dégoutée de louper le début! <br /> <br /> <br /> <br />